Impacts sanitaires
14 novembre 2019
Evénements

GUAPO anime une table ronde lors de la conférence internationale de l'ISUH sur la santé urbaine

At the International Conference on Urban Health organized by the International Society for Urban Health (ISUH) in Xiamen (5-8 November 2019), GUAPO facilitated a panel discussion on the health impact assessment of ambient air pollution in urban areas.

Cette table ronde, animée par Elsa Martayan, directrice de GUAPO, a réuni Carlos Dora, ancien coordinateur du Département de santé publique et d'environnement de l'OMS et président du Comité Scientifique de GUAPO; Nathalie Roebbel, responsable technique sur les déterminants sociaux de la santé à l'OMS; et Sotiris Vardoulakis, professeur de santé environnementale au Centre national d'épidémiologie et de santé de populations de l'Université nationale australienne. 

 

Les échanges ont porté sur l'évaluation des impacts sanitaires de la pollution de l'air extérieur en milieu urbain. Les intervenants ont présenté les différentes approches méthodologiques existantes, et ont souligné l'importance de données fiables, harmonisées et actualisées pour mener ce type d'évaluation.

Image
GUAPO pre-formed panel
Légende
GUAPO pre-formed panel

Elsa Martayan, directrice, a présenté en introduction les fonctions du référentiel de données développé par GUAPO et mis à disposition de ses Villes-Membres. Elle a insisté sur l'approche holistique que ce référentiel doit permettre en réunissant des données sur la qualité de l'air, des études épidémiologiques et autres mesures des impacts sanitaires, et des informations sur les solutions mises en oeuvre ou envisagées localement pour améliorer la qualité de l'air en milieu urbain. 

 

 

Cliquer ici pour plus d'information sur la conférence de l'ISUH.