29 octobre 2018
Evénements

Les actualités de GUAPO


GUAPO participe au Forum Smart City organisé à l’Hôtel de Ville de Paris

Le 27 novembre 2018, GUAPO participe au Forum Smart City qui se tient sur deux jours à l’Hôtel de Ville de Paris. Ce Forum, organisé par La Tribune, rassemble des responsables politiques, des entrepreneurs, des ingénieurs, des intellectuels et des représentants de la société civile. Il a pour objectif de réfléchir aux nouveaux modèles économiques, aux nouvelles pratiques et aux mutations des relations entre les différents acteurs publics et privés dans les territoires, et aux enjeux de transition énergétique, de résilience et de gestion des données qui se posent à l’échelle urbaine.

Image
Forum guapo

A cette occasion, Elsa Martayan, directrice de GUAPO, a présenté les missions de l’association et ses moyens d’actions, en particulier en termes de collecte et de traitement de données fiables et comparables sur la qualité de l’air dans les villes et métropoles. Elle a également insisté sur l’enjeu de l’acceptabilité des politiques en matière de réduction de la pollution de l’air, et sur l’importance des actions d’information et de sensibilisation.

Cliquez ici pour plus d’informations sur l’évènement.

 

Le Secrétariat de GUAPO reçoit une délégation du Vietnam en voyage d’études à Paris

Le 19 octobre 2018, le Secrétariat de GUAPO a participé à une rencontre organisée au siège d’ONU Environnement avec une délégation vietnamienne, composée de représentants du Ministère de ressources naturelles et de l’environnement et du Département des ressources naturelles et de l’environnement de Hanoï. 

La délégation est en visite en Europe, dans le cadre d’un voyage d’études organisé par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) afin de découvrir les approches locales en matière de gestion de la qualité de l’air, ainsi que les différents défis et opportunités spécifiques à la région. 

 

Elsa Martayan, directrice de GUAPO, a présenté la spécificité du projet, basé sur une plateforme d’échanges et de coopération entre les villes mondiales, avec une attention particulière portée aux enjeux sanitaires de la pollution de l’air et aux solutions mises en œuvre pour y remédier. 

Image
Delegation_Vietnam.jpg

Le Secrétariat de la Climate et Clean Air Coalition (CCAC), partenaire de GUAPO, a présenté ses actions menées sur les polluants climatiques à courte durée de vie, ainsi que la campagne globale de sensibilisation BreatheLife, initiative conjointe de l’OMS, l’UNEP et la CCAC. 

Assemblée Générale de GUAPO en marge de la première Conférence internationale de l’OMS sur la pollution de l’air et la santé.

Le 30 octobre 2018, GUAPO tiendra sa deuxième Assemblée Générale, en marge de la première Conférence internationale de l’Organisation Mondiale de la Santé sur la pollution de l’air et la santé à Genève. 

 

L’Assemblée Générale, à laquelle participent tous les membres de GUAPO, sera l’occasion de revenir sur les avancées effectuées depuis le lancement de GUAPO il y a un an, de discuter des orientations stratégiques, et du programme de travail à venir.

Parmi les participants à la Conférence figureront des Ministres de la santé et de l'environnement, des maires de grandes villes, des représentants d'organismes intergouvernementaux, des professionnels de la santé, des universitaires et des acteurs de la société civile. 
L’objectif de la Conférence est de parvenir à un accord sur un "Appel urgent à l’action" avec pour objectif de réduire les 7 millions de décès par an dus à la pollution atmosphérique d'ici 2030.