Agriculture
4 janvier 2019
Ammoniaque (NH3)
Méthane (CH4)
Engrais azotés
Rapports et études de cas

Émissions de gaz à effet de serre et d'ammoniac provenant des différentes étapes des chaînes de gestion du lisier : Options de réduction et interactions des émissions

Le fumier d'élevage est une source importante d'ammoniac et de gaz à effet de serre. Les préoccupations concernant l'impact environnemental des émissions provenant de la gestion du fumier ont donné lieu à des efforts de recherche axés sur la réduction des émissions.

Toutefois, des questions subsistent quant à la réussite de la réduction des émissions liées au fumier. Cette étude utilise une approche méta-analytique pour quantifier les potentiels de réduction des émissions des options de réduction des chaînes de gestion du lisier provenant des bovins et des porcs. Les analyses des réductions d'émissions soulignent l'importance de tenir compte des interactions entre les émissions. Les résultats montrent qu'il est essentiel de passer d'options de réduction des émissions en une seule étape à une perspective de chaîne complète pour réduire les émissions globales tout au long de la chaîne de gestion du fumier. Ces connaissances, étayées par des études exhaustives de mesure des émissions, peuvent contribuer à améliorer l'efficacité de la réduction des émissions et à harmoniser les stratégies visant à réduire simultanément la pollution atmosphérique et les changements climatiques.

 

Auteur(s) : Erangu Purath Mohankumar Sajeev, Wilfried Winiwarte, Barbara Amon, Journal of Environmental Quality 

Articles qui pourraient vous intéresser

Agriculture
Émissions de gaz à effet de serre et d'ammoniac provenant des différentes…
4 janvier 2019
Agriculture
L'Inde essaie de prévenir la pollution atmosphérique apocalyptique. Étape…
10 décembre 2018
Agriculture
Purifier l'air. Huile de palme, destruction des tourbières et pollution…
10 décembre 2018