Communication
4 février 2020
Acceptabilité sociale
Mobilités douces
Zones à basses émissions & péages urbains
Rapports et études de cas
Thumbnail

L'Acceptabilité sociale des Zones à Faibles Emissions

Après avoir exploré la notion d’acceptabilité sociale, cette étude qualitative produite par GUAPO à la demande de ses Villes-Membres établit une comparaison des mesures d’accompagnement des ZFE, principalement en Europe, assortie de recommandations à l’usage des acteurs locaux.

Image
Couverture rapport ZFE

Cette étude réalisée par GUAPO a été élaborée dans une approche comparative à partir d’une analyse bibliographique et d’un questionnaire diffusé auprès des Villes-Membres. Elle a pour objectif de devenir un outil de référence pour celles-ci en matière d’évaluation et de comparaison des Zones à Faibles Emission (ZFE).

 

Les Zones à Faibles Émissions, ou ZFE, sont devenues en deux décennies un outil majeur des politiques publiques territorialisées de lutte contre la pollution de l’air. On en compte désormais plus de 230 en Europe.

 

Toutefois, ces dispositifs font parfois l’objet de critiques ou d’oppositions dans la sphère publique. Afin de faciliter la mise en œuvre des ZFE, et in fine leur efficacité, cette étude vise à identifier les facteurs d’acceptabilité sociale des ZFE et les moyens de l’améliorer. 

Documents à télécharger