Impacts sanitaires
25 février 2019
Exposition des populations
Evaluation de l’impact sanitaire
Publications et ressources scientifiques

La pollution de l'air, les produits chimiques de l'environnement et le tabagisme peuvent déclencher une carence en vitamine D : Preuves et mécanismes potentiels

En 2016, 95 % de la population mondiale vivait dans des régions où les concentrations annuelles moyennes de particules dans l'air ambiant (<2.5 μm) dépassaient la valeur recommandée par l'Organisation Mondiale de la Santé. 

D'autre part, les industries dispersent continuellement des milliers de produits chimiques dans l'environnement. De plus, une fraction considérable de la population est exposée à la fumée du tabac. Tous ces facteurs peuvent perturber les voies biochimiques et avoir des conséquences néfastes, comme une carence en vitamine D. Les auteurs ont mené la présente étude, à l'aide de mots clés pertinents dans la base de données PubMed, afin d'étudier les effets nocifs de l'exposition à la pollution atmosphérique, à certains produits chimiques environnementaux et au tabagisme sur le métabolisme de la maladie de von Willebrand, et d'intégrer les voies potentielles pertinentes de perturbation du système endocrinien qui causent la carence en vitamine D. 

Auteurs  : Sayed Esmaeil Mousavi, Heresh Amini, Pouria Heydarpour, et al., Environment International 

Articles qui pourraient vous intéresser

Impacts sanitaires
Impact de la Zone à Faibles Emissions de Londres sur la qualité de l'air…
14 février 2020
Impacts sanitaires
Pollution de l'air et santé des enfants: Prescrire de l'air pur -…
14 février 2020
Impacts sanitaires
La pollution atmosphérique réduit le bonheur exprimé par les citadins chinois…
2 octobre 2019