Impacts sanitaires
12 juin 2020
Polluants atmosphériques
PM2.5
Morts prématurées
Evaluation de l’impact sanitaire
Publications et ressources scientifiques

L'impact dramatique du coronavirus sur la qualité de l'air : a-t-il sauvé autant de vies que causé de décès jusqu'à présent ?

Ce travail compare l'état de la qualité de l'air avant et après la crise du coronavirus, à partir de l'exemple de la ville chinoise de Wuhan. Il fait appel aux données historiques obtenues sur la qualité de l'air, les estimations des décès annuels et la charge économique qu'elle représente afin d'évaluer la portée de la pandémie, et son impact sur les décès liés à la pollution de l'air. 

L'épidémie de coronavirus (COVID-19) a été reportée pour la première fois à Wuhan, en Chine, le 31 décembre 2019. Depuis, de nombreuses études scientifiques ont cherché à étudier la nature de ce virus et évaluer les effets à court et à long terme de cette maladie, ainsi que les liens éventuels qui existeraient avec la pollution de l'air.

 

Comme le souligne ce rapport, pour réduire la propagation du virus, la Chine a été contrainte de mettre un frein à ses activités industrielles. Ainsi, sur la période, les émissions de NO2 du pays ont chuté de 30 % alors que ses émissions de carbone ont quant à elles baissé de 25 %. Comme Isaifan cherche ici à le montrer, la baisse importante de la pollution atmosphérique due aux mesures de quarantaine COVID-19 aurait eu un impact positif sur la santé humaine. En effet, le taux de mortalité dû à la pollution de l'air est estimé à 7,6 %, contre 3,4 % pour le COVID-19 au 11 mars. Ainsi, selon Isaifan, "L'état de la qualité de l'air avant la crise a été comparé à la situation actuelle, montrant que le verrouillage forcé des activités industrielles et anthropiques par le COVID-19 pourrait avoir sauvé plus de vies en prévenant la pollution de l'air ambiant qu'en prévenant l'infection".
 

Auteur: Isaifan, R. J. Division of Sustainable Development, Hamad Bin Khalifa University, Qatar Foundation, Education City, P.O. Box 5825, Doha, Qatar