Impacts sanitaires
24 mars 2020
Oxyde d’azote / Dioxyde d’azote (NOx/NO2)
Ozone troposphérique (O3)
Evaluation de l’impact sanitaire
Publications et ressources scientifiques

Pollution de l'air et infection virale respiratoire

Cet article publié dans la revue Inhalation Toxicology s'intéresse à diverses études épidémiologiques et expérimentales récentes, qui ont examiné l'association entre les polluants atmosphériques et les infections virales respiratoires, ses effets, ainsi que les mécanismes potentiels qui y sont associés. 

De nombreuses études épidémiologiques ont souligné un lien entre les niveaux de pollution de l'air et les admissions à l'hôpital pour diverses raisons sanitaires, notamment un certain nombre de maladies respiratoires. Ils ont également noté une morbidité et mortalité accrues pour les patients étant d'ores et déjà sujets à diverses affections et maladies respiratoires. Cette étude cherche ainsi à comprendre si et comment l'exposition aux polluants atmosphériques courants pourrait exacerber la sensibilité et la gravité des infections virales respiratoires. 
Elle examine également les "criteria pollutants" de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA), à savoir le dioxyde d'azote (NO2), l'ozone (O3) et les particules, ainsi que les polluants intérieurs tels que la fumée de tabac ambiante et les produits de combustion des biocarburants. 

 

Bien qu'un certain nombre d'études indiquent des associations entre l'exposition aux polluants atmosphériques et un risque accru d'infections par des virus respiratoires, les mécanismes potentiels de médiation de ces effets restent largement inexplorés. Par conséquent, des études supplémentaires, tant épidémiologiques que mécanistiques, sont nécessaires pour mieux comprendre comment l'exposition aux polluants atmosphériques pourrait impacter les infections respiratoires, en particulier dans les populations déjà exposées à un risque de morbidité/mortalité important après avoir été victime d'infections  respiratoires.

 

Auteurs:  Ciencewicki, J. ; Jaspers, I. (2007) Air Pollution and Respiratory Viral Infection, Inhalation Toxicology,19:14, 1135-1146, DOI: 10.1080/08958370701665434