Mesure de la qualité de l’air
17 octobre 2019
Polluants atmosphériques
Stations fixes
Modélisation
Organisation de la surveillance
Posts de blogs

Comment la pollution de l’air est mesurée à Oulan-Bator : quatre sources différentes, deux méthodes différentes

Alors que Oulan-Bator est connue pour ses pics de pollution hivernaux, cet article montre les difficultés que posent les données de qualité de l’air produites selon les nouveaux standards mongols.

L’article explique qu’en octobre 2018, le Ministère de l’Environnement et du Tourisme mongol a modifié la méthodologie de calcul de l’indice de la qualité de l’air. Comparé aux données issues des sites de mesure internationaux à Oulan-Bator (qui suivent les standards de l’US EPA), le nouveau standard mongol semble lisser les pics (puisqu’il utilise des moyennes sur 3 heures et non sur 1 heure) et produire des valeurs horaires inférieures à celles de l’ancien indice. De plus, ce nouvel indice utilise des valeurs seuils qui sont bien plus basses que celles utilisées par l’US EPA. Par exemple, alors que l’US EPA considère que la qualité de l’air est “bonne” jusqu’à des concentrations de PM2.5 de 12µg/m3, l’indice mongol monte jusqu’à 35µg/m3. Enfin, les valeurs de concentrations ne sont plus publiées par les autorités mongoles : seul l’indice de la qualité de l’air est mis à disposition du public. Cela pose des questions de transparence et pourrait compliquer le travail des chercheurs et des plateformes d’open data qui n’auraient plus accès à des données de concentrations fiables. 

En raison des faits décrits ci-dessus, l’auteur avance que des précautions doivent êtres prises lors de l’analyse des données de qualité de l’air à Oulan-Bator.

 

Auteur : Robert Ritz

Articles qui pourraient vous intéresser

Mesure de la qualité de l’air
En Afrique de l’Ouest, une pollution mortelle mais d’ampleur inconnue
6 décembre 2019
Mesure de la qualité de l’air
Conclusions du projet DACCIWA à l'attention des décideurs
14 novembre 2019
Mesure de la qualité de l’air
Comment la pollution de l’air est mesurée à Oulan-Bator : quatre sources…
17 octobre 2019