Mobilité
4 février 2020
Acceptabilité sociale
Véhicules propres
Zones à basses émissions & péages urbains
Rapports et études de cas

Etude de l'acceptation par l'utilisateur d'une zone à faibles émissions dans le centre de la Thessalonique, Grèce

Le document traite de l'examen de l'acceptation par l'utilisateur de la mise en œuvre éventuelle d'une zone à faibles émissions (ZFE) dans le centre de la ville de Thessalonique, en Grèce.
 

Une enquête en face à face par questionnaire a eu lieu dans la zone centrale de la ville, entre juillet et septembre 2014, afin d'étudier les opinions et les intentions des habitants de la ville concernant une éventuelle mise en œuvre d'une ZFE dans cette zone. Plus de la moitié des personnes interrogées sont favorables au système ZFE. Un modèle logistique binaire a été développé, afin de pouvoir identifier les paramètres qui ont un pouvoir statistique pour influencer l'intention des répondants de remplacer leurs voitures conventionnelles par des voitures hybrides. 

 

Après examen des paramètres, il a été constaté que la perception qu'ont les personnes interrogées des conditions de qualité de l'air dans la ville, leur volonté de payer pour l'introduction du système ZFE dans la ville, ainsi que leur intention de modifier leur comportement de mobilité dans le centre-ville, sont des paramètres statistiques importants qui affectent l'intention des résidents de remplacer leurs voitures classiques par des voitures hybrides. 

 

 

Auteurs: N. Sfendonis, S. Basbas, G. Mintsis, C. Taxiltaris, I. Politis, pour Transportation Research Procedia