Mobilité
3 mars 2020
Polluants atmosphériques
Analyses coûts-bénéfices
Voitures individuelles
Transports en commun
Rapports et études de cas

Etude sur la « gratuité » des transports en commun à Paris

Ce Rapport du Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques Publiques (LIEPP) de Sciences Po, en réponse à l’appel à évaluation de la Mairie de Paris, réalise une revue de la littérature sur les effets attendus de la mise en place d'une politique de gratuité des transports en commun, pour réduire la pression automobile dans l’agglomération parisienne.

De par son statut de ville membre du Cities Climate Leadership Group (C40), Paris s’est engagée à neutraliser son empreinte carbone d’ici à 2050, notamment grâce aux véhicules à faibles émissions. La ville réfléchit également à d'autres initiatives ambitieuses en ce sens, et des expériences de gratuité ont déjà été testées temporairement, notamment lors de pics de pollution.

 

Cette étude réalisée par le LIEPP s’intéresse à l’opportunité d’instaurer la gratuité dans l’utilisation des transports en commun en Île-de-France. Cette mesure de gratuité permanente serait accessible à tous et s'appliquerait à tous les modes de transports publics. L'étude propose de synthétiser la littérature existante sur la gratuité des transports en commun, en croisant les regards que l’économie et la sociologie ont pu porter sur le sujet. 

 

Bien que le thème principal de cette étude soit la gratuité totale des transports pour les usagers, les auteurs cherchent également à élargir le débat au regard d’expériences de gratuité partielle et discutent des mesures alternatives qui pourraient participer à réduire la pression automobile en Île-de-France.

 

Auteurs: Quentin David, Matteo Del Fabbro, Paul Vertier - LIEPP Sciences Po, Decembre 2018