Mobilité
3 mars 2020
Inégalités sociales et territoriales
Acceptabilité sociale
Transports en commun
Rapports et études de cas

Le nouveau réseau de transport gratuit à Dunkerque: De la transformation des mobilités aux mutations du territoire

Cette étude porte sur la mise en place d'un réseau de transport gratuit par la Communauté urbaine de Dunkerque, et ses impacts sur les pratiques et comportements habituels des usagers.

Dès septembre 2018, la Communauté urbaine de Dunkerque a introduit un nouveau réseau de transport à l’accès libre et gratuit. Ce programme, baptisé « DK Plus de Mobilité », s’inscrit dans une perspective globale de réaménagement du cœur d’agglomération, dans le cadre du « projet Phoenix » de « reconquête urbaine ». Il fait partie de mesures qui visent à renforcer l’attractivité du territoire, dans un contexte de déprise démographique importante.

 

A la suite d'une observation menée par VIGS et l’agence d’urbanisme de Dunkerque (Agur) sur une durée d'un an après l'introduction du programme, cette étude qualitative cherche à décrire les changements qui ont pris cours dans les pratiques et les représentations des habitants en lien avec la mobilité. Elle retrace les résultats de cette observation, et s’attache notamment à comprendre les nouvelles opportunités permises par un réseau de transport en commun plus performant et gratuit. Elle met néanmoins aussi en avant des résistances et des limites, qui selon les auteurs "freinent la possibilité de changement".

 

Auteurs: Maxime Huré, Claire-Marine Javary et Julie Vincent, 2018-2019.