Mobilité
3 mars 2020
Polluants atmosphériques
Analyses coûts-bénéfices
Inégalités sociales et territoriales
Transports en commun
Publications et ressources scientifiques

Perspectives de la gratuité des transports publics : témoignages de Tallinn

Cette étude porte sur l'introduction d'une politique de gratuité des transports à Tallin, en Estonie, et ses impacts divers sur les pratiques habituelles des voyageurs. 

L'introduction à Tallinn, en Estonie, d'une politique de gratuité des transports publics est une opportunité unique pour expérimenter ce système encore peu utilisé à grande échelle, qui pourrait participer à la réduction des émissions et de la congestion urbaine. L'étude cherche à prouver que l'objectif de transfert modal de la voiture vers les transports publics a été atteint. En effet, près d'un an après son introduction, l'utilisation des transports publics a augmenté de 14% et la mobilité des résidents à faibles revenus se serait améliorée. 

 


Cette étude examine grâce à des enquêtes individuelles les changements dans les habitudes de voyage des usagers avant et après que les transports soient devenus gratuits. Les auteurs analysent les effets du transfert modal et cherchent à déterminer si ceux-ci sont dûs à la génération ou à la substitution de voyages, et étudient les attitudes et la satisfaction des usagers. Ils évoquent également les impacts divers de la gratuité des transports sur l'équité, les perspectives d'emploi et les choix de destination des voyageurs. 
 

 

Auteurs: Cats O., Susilo Y. et Reimal T., 2016. « The Prospects of Fare-Free Public Transport: Evidence from Tallinn », Transportation, 1-22.