Polluants atmosphériques
10 mars 2020
Exposition des populations
Campagnes de communication et de sensibilisation
Transport maritime et fluvial
Diesel
Déclarations officielles
Thumbnail

Qualité de l'air: le Conseil adopte des conclusions

Communiqué par le Secrétariat Général du Conseil de l'Europe, ce rapport officiel met en avant ses conclusions générales sur la qualité de l'air en Europe, et propose des pistes d'améliorations potentielles pour le futur.

Le 5 mars 2020, le Conseil de l'Europe a adopté des conclusions relatives à la qualité de l'air, qui fournissent des orientations politiques au sujet des prochaines étapes de la lutte contre la pollution de l'air.

 

Selon les conclusions du bilan de qualité des directives concernant la qualité de l'air ambiant, les normes établies par l'UE afin de lutter contre les émissions (les valeurs limites en particulier) ont déjà participé fortement à l'amélioration de la qualité de l'air. Mais selon le Conseil de l'Europe, beaucoup reste à faire pour mieux protéger la santé des citoyens européens. Ainsi, à travers ce rapport, le Conseil de l'Europe propose des pistes d'amélioration pour continuer à réduire l'impact néfaste de la pollution atmosphérique sur la santé et l'environnement.

 

Ces mesures, de nature préventives et correctives, porteront notamment sur les questions de mobilité à zéro émissions, ainsi que l'instauration de normes plus strictes en matière d'émissions pour les véhicules à moteur essence et diesel. Elles ont également pour objectif de réduire les émissions provenant du transport maritime, ainsi qu'améliorer la qualité de l'air dans les ports et aéroports.