Thumbnail

Gouvernance

GUAPO est une association fondée en novembre 2017, à l’initiative d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, et de Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris. Elle est co-présidée par Pauline Krikke, Maire de La Haye, et Charlotte Marchandise, Présidente du Réseau français des Villes-Santé de l’Organisation Mondiale de la Santé. 

Les Villes-Membres 

GUAPO est un réseau de villes qui souhaitent s’engager dans la lutte contre la pollution de l’air. Les Villes-Membres bénéficient des ressources, outils et programmes développés par GUAPO, et participent de manière active à l’animation du réseau et de la plateforme d’échanges. 
L’adhésion à GUAPO est ouverte à toutes les villes qui s’engagent pour lutter contre la pollution de l’air. En fonction de leur budget respectif, les Villes-Membres s’acquittent d’une cotisation annuelle à GUAPO. 

Le réseau de partenaires associés

GUAPO s’appuie également sur un réseau diversifié d’acteurs-clés dans la lutte contre la pollution de l’air : organisations internationales, organisations non-gouvernementales, bailleurs de fonds, fondations, agences de développement bilatéral, instituts de recherche, et secteur privé. Ces partenaires participent au développement des différentes ressources, outils et programmes de GUAPO, en collaboration avec et au bénéfice des Villes-Membres. 

Les organes de gouvernance 

  • Le Conseil d’Administration : ses membres sont élus pour deux ans parmi par les membres de l’Assemblée Générale. Le Conseil d’Administration définit le programme d’action de l’association, vote le budget, approuve les comptes, etc.
  • Le Bureau : le Conseil d’Administration choisit, parmi ses membres, un bureau composé de deux co-présidents, d’un trésorier, d’un secrétaire et de trois autres membres du Conseil d’Administration. Le Bureau est chargé de définir les orientations stratégiques de l’association. 

NB : la Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris sont membres de droit du Conseil d’Administration et du Bureau. 

  • Le Comité Scientifique : il est composé de représentants d’organisations internationales (CCAC, OMM, OMS) et de chercheurs (Université Paris-Est Créteil, International Society for Urban Health). Il a pour mission d’examiner les contenus proposés par les membres de la plateforme d’échanges de GUAPO, ainsi que de produire ses propres recommandations, afin d’approfondir et d’élargir l’offre de ressources et de conseils à destination des élus et des professionnels. Par son travail de validation des contenus proposés, le Comité Scientifique s’assure de leur exactitude, de leur pertinence et de leur adaptation au contexte spécifique de chaque ville.
  • L’Assemblée Générale est composée de tous les membres de GUAPO. Elle se réunit une fois par an pour décider le programme de travail de GUAPO et voter les grandes orientations.
  • Le Secrétariat est chargé de la mise en œuvre des décisions prises par les organes de gouvernance. Il coordonne et administre les activités de GUAPO ainsi que ses différents organes de gouvernance. L’équipe du Secrétariat est basée à Paris, dans les locaux de la Fondation du Souffle